Qui ?


Les acteurs

JP fan lea coco petit.jpg (11182 octets) François PERRI, le Commodore Fanfan !

Né en France, le 13 juillet 1954.

Président de l'association "Dialogue de l'image" et papa de deux charmantes filles, Chloë et Léa.

Depuis ses débuts en free-lance en 1976, notamment en tant qu'assistant de Dominique Sudre, il s'est spécialisé dans les sujets ethno-sociologiques, tant sur la France que sur le territoire africain qui est devenu un de ses territoires de prédilection. Il y passe deux ans, de 1977 à 1979, pour l'agence Hoa-Qui.

Retour en tant qu'indépendant de 1980 à 1986. Ses reportages sur "Les chasseurs de cachalots" aux Açores, "Le renouveau Copte" en Egypte, "Les diamants en République Centre Africaine" paraîtront dans des magazines tels que Double Page ou Grands Reportages.

Il collabore à l'agence COSMOS de 1986 à 1991. Ses reportages tels que "Le Ndoep" au Sénégal,"L'histoire d'une lettre" en France "Le rôle de la femme face à la montée de 1' intégrisme" en Algérie, "Les réfugiés Mauritaniens au Sénégal", sont publiés dans Jeune Afrique Magazine aussi bien que dans Geo, Marie Claire, Airone...

Co- réalisation avec A. Bado d'un documèntaire : "Les tambours de la mort", au Burkina-Faso.

Il signe un travail sur "Le désert de Nubie" pour le Centre Georges Pompidou et l'institut du Monde Arabe. Réalisation d'un documentaire : "les éléphants en Thaïlande".

En 1990, il travaille avec l'Association Obscura pour sensibiliser les enfants de la rue à la photographie grâce à un appareil élémentaire : une boîte de conserve percée d'un petit trou, le sténopé. Opérations : Banlieues d'Auxerre et Sens: "La ville en boite".

Intégré à l'agence GLMR en 1992, il commence une exploration du continent asiatique et se signale par ses reportages sur "Le culte du serpent à travers le monde", "La médecine traditionnelle" en Chine, "Les moines guerriers de Shaolin". Il réalise également un sujet sur "L'Islam aux USA".

Retour à COSMOS en 1993 avec deux reportages importants en Chine "La Mao-mania" et les "Hopitaux Psychiatriques".

En 1994, il effectue plusieurs voyages au Bénin afin de terminer un travail sur La lagune de Cotonou. Puis au Burkina Faso pour un reportage sur les Orpailleurs. Au Sénégal, il réalise deux sujets sur la Garde Rouge et le Prytanée militaire de Saint-Louis. Atelier de Sténopé : Chinon. Cotonou au Bénin.

1995 - 1997: Collaboration avec le Figaro- magazine : "Milliardaires à Pékin", "Les moines de Shaolin", "L'islam à Londres", "Milices Islamique au Cap", "Le barrage des trois Gorges", "Le Taoisme", "Le Maître des Marionnettes", "les circuits de l'argent au Zaîre". Réalisation d'un documentaire pour Horus : "Le Prytanée militaire de St Louis du Sénégal".

Scission d'Obscura et création de l'association : "Dialogue de l'image" Atelier à Otiagadougou (Burkina Faso).

Et pour l'accompagner dans cette extraordinaire aventure...

 

Jean-Philippe Auxéméry, le "bosco chef" du bord et navigateur, ancien éléve d'une école de commerce parisienne... Et de la Sorbonne... Reconvertit en marin photographe avertit... et informaticien du bord...

 

FORMATION

1997-1998 : Diplôme Universitaire de 3ème cycle. Formation au Management : Affaires Internationales, spécialisation A.L.E.N.A. (Etats-Unis, Canada, Mexique) à l'Institut d'Administration des Entreprises IAE de Paris, Université de Paris I Panthéon - Sorbonne.

1994-1997 : Diplôme de Gestionnaire d'Entreprise. Institut Supérieur de Gestion (I.S.G.) Paris. Ecole de commerce, cycle multinational : Manhattan Institut of Management (New York) et International Management University of Asia (Tokyo). Formation pratique et théorique à l'international en gestion, marketing et communication.

1992-1994 : Classe préparatoire H.E.C. (voie économique) Poitiers (86).

1991-1992 : Baccalauréat A1 (Littéraire et Mathématiques) Limoges (87).

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis Mars 98 : Dans le Sillage de Magellan… les enfants mettent leur monde en boîte.

Juillet 97 - aout 97 : Art d'Aqiu. Organisation d'une exposition de peintures et de sculptures durant le 20ème Festival de Jazz de Marciac (32). Coordinateur et Responsable des ventes.

Juillet 96 - Janvier 97 : Le Petit Journal de Limoges. Mensuel "Sortir à Limoges". Directeur junior marketing - communication - distribution. Elaboration d'une stratégie de communication pour le journal et la société. Responsable de l'étude de marché et de l'étude commerciale du lancement d'un bimensuel d'information culturelle pour les 15-25 ans. Développement du réseau de distribution.

Avril 96 - Juin 96 : Visions du Monde. Organisation d'une exposition de photographies à l'institut Franco-Japonais de Tokyo.

Novembre 95 - Février 96 : New York. Artmattan Productions. Organisation du 3ème festival international de films contemporains de la Diaspora Africaine. Responsable marketing - communication - promotion du festival. Définition d'une stratégie de diffusion du festival. Etude de développement de la clientèle. Chargé d'étude Marketing sur la clientèle et ses attentes. Coordination du groupe. Relations publiques.

Octobre 92 - Avril 93 : Entreprise Industrielle (E.I.) Responsable de l'organisation d'une opération de communication auprès de 400 clients au Futuroscope de Poitiers. Définition d'une stratégie de promotion de la société auprès des invités. Coordination des groupes et des relations publiques. Etude afin de mieux connaître la clientèle potentielle et ses marchés. Prises de contact afin de développer de nouvelles relations commerciales.


Chefs de projet intervenant :

France : Léa Talabard, étudiante.

Espagne : Coralie Meyer, étudiante en Médiation culturelle.

Brésil : Patrick et Jean-Philippe Auxéméry, technicien polyvalent et bosco du bord.

Chili : Rodrigo Canales, acteur, Patrick et Jean-Philippe Auxéméry, technicien polyvalent et bosco du bord.

Nauru : Jean-Philippe Auxéméry, Francois Perri.

Philippines : Jean-Philippe Auxéméry, Francois Perri, Jay Llenaresas, photographe.

Sri Lanka : Jean-Philippe Auxéméry, Francois Perri, Arthur Desprez, le Mousse.

Cap-Vert : Jean-Philippe Auxéméry, Francois Perri, Christine Talabard, ecrivain, Léa Talabard, étudiante.


Le voilier : le "Tiki-Yo" (divinité polynésienne)

tiki yo petit 5.gif (19045 octets)

COTRE de 16 mètres en bois (5 plis de 5 mm d'acajou) acheté en février 1998 (hors partenariat).

Équipé en catégorie 1.

Le Tiki Yo a été acheté à La Ciotat où l'équipe l'a désossé et refait à neuf durant cinq mois.

 

tiki yo petit 1.gif (23221 octets)

Tout a été passé en revue de manière à ne rien laisser au hasard. Le voyage durera plus de deux ans et demi et il faut éviter le maximum d'avaries durant le trajet.

 

patrick 2.gif (19005 octets)

Le pont, la coque, les calles, le moteur, les  peintures, les voiles... Rien n'a échappé à l'équipe ni au charpentier de bord, Patrick.

 

tiki yo petit 4.gif (21311 octets)

 

Inspection de très prés, chaque petit détail compte et rien ne doit être mis à l'écart... Le bateau doit être bien préparé et protégé... La route dans les 40ème Rugissants ainsi que dans les 50ème Hurlants et le Détroit de Magellan ne sont pas une mince affaire!!

 

 

tiki yo rangement petit.gif (28991 octets)

Le rangement à bord du Tiki Yo doit être scrupuleux. Le bateau doit être équilibré sur l'eau et rien ne doit se "balader" à l'intérieur lors de gros temps. Lorsque le bateau est à gite, il doit être bien rangé afin de conserver le maximum d'espace vital.

Mais qui croirait que tout cela peut rentrer dans les cales!!

MCtiki-yo.jpg (15336 octets)

 

 

Le bateau est enfin sortit des berres... Fière allure, racé, il ne lui reste plus qu'à prendre la mer vers ces horizons lointains que les hommes, depuis la nuit des temps, essayent de dominer... Engoument et plaisir mais aussi peine et déceptions sont au rendez-vous... Le Bord est est dans les starting blocs... Bon vent et que l'aventure soit belle !!

 

 

 

 


Dans le Sillage de Magellan  
Le Voyage

Site Web réalisé par JP Auxéméry pour l'association "Dialogue de l'Image".

Dernières modifications : 29 septembre 2001.

© Copyright Dialogue de l'image 1998.