L'Histoire


Le reconnaissez-vous ...?

Il s'agit bien du célèbre explorateur portugais

Fernand de Magellan (fernão de Magalhães, 1480 - 1521).

 

 

Mais, connaissez-vous l'histoire de Magellan ?

A la fin du XVème siècle, deux empires puissants, l'Espagne et le Portugal, se passionnaient pour les nouvelles conquêtes de terres nouvelles. Leur but : posséder de nouveaux territoires et acheter les épices qui étaient vendues extrêmement cher; l'on disait à cette époque: " Riche comme un sac de poivre..."Les plats, très relevés, la conservation des viandes, la pharmacie, les parfums en exigeaient des quantités énormes.

À cette époque, la carte du monde se précise peu à peu grâce aux découvertes : Colomb en 1492 atteint l'Amérique, Vasco de Gama en 1497 arrive en Inde en contournant l'Afrique mais beaucoup de terres restent inexplorées et nul n'avait envisagé de faire le tour de la terre...

Magellan en 1519, veut trouver une nouvelle route pour aller dans ces légendaires îles à epiceries en contournant l'Amérique et prouver pratiquement que la terre est bien ronde! Ne trouvant pas d'appui au Portugal, il se met au service de l'Espagne. Le roi Charles Quint lui fournit cinq vieux navires pour accomplir son voyage.

 

 

 

 

 

 

Le Monde en 1534

Le 20 septembre 1519 l'expédition part de Séville pour une extraordinaire aventure avec cinq bateaux et 265 hommes. Après une année, un naufrage, une révolte et la désertion d'une nef, Magellan trouve le fameux détroit qui porte son nom. Devant l'océan qui s'offre à lui, si paisible, il le baptise : Pacifique! Traversée douloureuse où de nombreux hommes meurent. Quelques haltes dans des îles où contrairement à des Cortez, Pizarro qui ont lâché leurs troupes - viols, massacres, pillages -, Magellan opte pour une pénétration pacifique, l'expédition arrive aux Philippines. Magellan est bien accueilli par le sultan d'Humunu mais, il est tué par un roitelet : Lapu-Lapu".

C'est la fuite du reste de l'expédition d'île en île. Ils brûlent une nef devant le manque d'hommes, croisent Bornéo et arrivent aux Molluques qui regorgent de cannelle et de gingembre, et Java lui offre son musc. Au moment du départ, une voie d'eau sur le Trinidad et le bateau doit rester pour être réparé; ils tenteront quelques mois plus tard de passer par le nord : échec après six mois de navigation, ils reviendront aux Molluques où les survivants, épuisés seront mis en prison par les Portugais...

Le dernier bateau: le Victoria après dix mois pénibles de navigation arrive enfin à Séville avec 18 hommes sur les 265 ! Les épices embarquées à Ternate rembourseront tous les frais occasionnés, plus un bénéfice notoire. Ils constatent pour la première fois le décalage horaire, ayant gagné 24 heures en faisant le tour de la terre. Ce que les géographes, les savants supposaient depuis Ptolomée devint grâce à Magellan une certitude: la terre est ronde, l'expédition a accompli 14460 lieues soit 85000Km après trois ans d'absence.

* D'après Antonio Pigafetta, l'un des dix-huit rescapés et le seul écrivain de l'expédition.

 

- Itinéraire de Magellan - 

- Départ : 21 septembre 1519. SÉVILLE.

Ils descendent le Guadalquivir, vont prier à l'église de San Lucar; passent devant l'ancienne ville Maure d'Alfarache. A l'embouchure du Guadalquivir face au château du Duc de Médina Sidona.

 - Ile de Madère.

 - Ile des Canaries: 26 septembre.

Ténériffe( Monte Rosso) Passe à l'est du Cap-Vert et continue de longer l'Afrique jusqu'en Sierra Leone.

 - Brésil: 29 novembre.

Bahia Santa Lucia/ Pernambouco/ Rio

 - Février- mars début de l'hiver :

Uruguay embouchure du Rio de la Plata: Montevidéo

- 21 février 1520 : Argentine: Golf de San Matias

- San Julian : embouchure de la rivière Santa Cruz.

Juin 1520 : Naufrage du Santiago. C'est ici qu'a été fait prisonnier les Patagon (homme immense...)

L'expédition hiberne plusieurs fois jusqu'en octobre,( Toujours froid, neige) escale à Rio de Isleo.

bateau Magellan.gif (23214 octets)

- L'expédition pénètre le fleuve des sardines et en sort le 28 novembre 1520 : détroit de Magellan appelé cap Désiré.( Désertion du San Antonio qui retourne vers l'Espagne).

Sortie du passage, il prend la route N/NW. Remonte un peu sur le Chili (voir les différentes îles : Hanover, Wellington, Campana...)

21 décembre : Terre! île du désappointement île du caillou

- Première traversée du Pacifique par Magellan (le nom aurait été donné par lui)

- 6 mars 1521 : Position 12° de latitude septentrionale 146° de longitude :   île des larrons( ils se sont fait dévalisés: des menus larcins.) : île de Guam

 - A L'opposé des Cortez, Pizarro qui ont lâché leurs troupes : viols, massacres, pillages, Magellan a toujours opté pour une pénétration pacifique... 

- 16 mars : Philippines: Débarque à Humunu à coté de Suluan/ île de Massawa où le sultan accueille Magellan et lui sert de guide pour aller à Cebu .

Là, le sultan Humabon avoue que tous les roitelet ne le respectent pas : le rajah Cipapulapa qui règne sur l' île de Mactan, défie Magellan et le tue le 7 avril 1521. Le sultan Humabon voyant l'impuissance des Espagnols et l'abus des marins leurs tend un piège et c'est la fuite... Escale dans l'île de Bohol Les deux nefs qui restent errent d' île en île.

 - Ville de Brunei(Sultanat du nord de Bornéo)Pigafetta 3'.jpg (37805 octets)

 - ILe de Cimbonbon (répare les bateaux)

 - Archipel des Molluques 1 novembre : Ile de Tidore, Ternate, Buru et Malva

Achat d'épices...

Le Trinidad qui a une importante voie d'eau doit réparer et laisse le Victoria partir.

Après la réparation, le Trinidad tente de rentrer par une voie qui le ferait passer par le Nord. Échec , après six mois de navigation, ils reviennent à Ternate où les survivants, épuisés sont mis en prison par les Portugais....

 - Ile de Timor 25 janvier 1522 (retour du Victoria)

 - 18 mars, par 38° latitude le froid se fait sentir...

 - Escale rapide à vingt lieue du Cap de bonne Espérance.

 Juillet, escale au Cap Vert à Sao Tiago (13 Prisonniers).

Découverte du décalage horaire en faisant le tour du monde, ils ont gagné 24 heures sur ceux qui étaient restés en place.

 - 4 avril, en vue des Açores.

 - 8 septembre 1522 : retour à San Lucar : Séville.

Reste un bateau, sur cinq et dix huit hommes sur les 250 ! Les épices embarquées rembourseront tous les frais occasionnés, plus un bénéfice notoire: A L'occasion du premier tour du monde: la terre est bien ronde!


Dans le Sillage de Magellan
Le Concept

Site Web réalisé par JP Auxéméry   pour l'association "Dialogue de l'Image".

Dernières modifications : 29 septembre 2001.

© Copyright Dialogue de l'image 1998.